ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Pour aller plus loin (Ancien programme) - 3e

Racines carrées : Les ensembles usuels de nombres

Exercice 1 : Opération sur des fractions et maîtrise du vocabulaire (entier naturel, relatif, décimal, rationnel)

On considère le calcul suivant : \[ - \dfrac{1}{4} + \dfrac{3}{2} \times \left(- \dfrac{1}{2}\right) \]

Calculer et simplifier ce calcul.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Quelle est la nature du résultat obtenu ?
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.

Exercice 2 : Déterminer à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre (toutes lettres - sans pièges) - Nature des nombres

Déterminer la ou lesquelles des affirmations suivantes sont vraies :
  • A.\(-15\) est un rationnel
  • B.\(-15\) est un entier naturel
  • C.\(-15\) est un nombre réel
  • D.\(-15\) est un entier relatif

Exercice 3 : Trouver le symbole d'un ensemble de nombres

L'ensemble des entiers relatifs se note :

Exercice 4 : Opération sur des racines carrées et maîtrise du vocabulaire (entier naturel, relatif, décimal, rationnel)

On considère le calcul suivant : \[ - \dfrac{3}{2} + \dfrac{7}{4}\sqrt{4} \]

Donner le résultat de ce calcul.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Quelle est la nature du résultat obtenu ?
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.

Exercice 5 : Déterminer à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre (notation ensembliste - avec pièges) - Nature des nombres

Déterminer la ou lesquelles des affirmations suivantes sont vraies :
  • A.\(\dfrac{17}{9} \in \mathbb{R}\)
  • B.\(\dfrac{17}{9} \in \mathbb{Q}\)
  • C.\(\dfrac{17}{9} \in \mathbb{N}\)
  • D.\(\dfrac{17}{9} \in \mathbb{Z}\)
False