Pour aller plus loin (Ancien programme) - 3e
Racines carrées : Les ensembles usuels de nombres
Exercice 1 : Opération sur des fractions et maîtrise du vocabulaire (entier naturel, relatif, décimal, rationnel)
On considère le calcul suivant : \[ - \dfrac{1}{4} + \dfrac{3}{2} \times \left(- \dfrac{1}{2}\right) \]
Calculer et simplifier ce calcul.On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Quelle est la nature du résultat obtenu ?
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.
Exercice 2 : Déterminer à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre (toutes lettres - sans pièges) - Nature des nombres
Déterminer la ou lesquelles des affirmations suivantes sont vraies :
- A.\(-15\) est un rationnel
- B.\(-15\) est un entier naturel
- C.\(-15\) est un nombre réel
- D.\(-15\) est un entier relatif
Exercice 3 : Trouver le symbole d'un ensemble de nombres
L'ensemble des entiers relatifs se note :
Exercice 4 : Opération sur des racines carrées et maîtrise du vocabulaire (entier naturel, relatif, décimal, rationnel)
On considère le calcul suivant : \[ - \dfrac{3}{2} + \dfrac{7}{4}\sqrt{4} \]
Donner le résultat de ce calcul.On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Quelle est la nature du résultat obtenu ?
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.
On donnera une unique réponse, la réponse la plus restrictive.
Exercice 5 : Déterminer à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre (notation ensembliste - avec pièges) - Nature des nombres
Déterminer la ou lesquelles des affirmations suivantes sont vraies :
- A.\(\dfrac{17}{9} \in \mathbb{R}\)
- B.\(\dfrac{17}{9} \in \mathbb{Q}\)
- C.\(\dfrac{17}{9} \in \mathbb{N}\)
- D.\(\dfrac{17}{9} \in \mathbb{Z}\)